Commémorations du D-day

Il y a 75 ans, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, était lancée la plus vaste opération amphibie de l’histoire en vue de libérer la France de l’occupation allemande. Sous le commandement suprême du général américain Dwight Eisenhower, les Anglais, les Canadiens et les Américains et nations alliées partaient à l’assaut des côtes françaises.

C’est alors par les airs et la mer que les soldats fondent sur la Normandie. « Overlord », ainsi fut nommée la plus grande opérations militaire de tous les temps qui marqua le dernier tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Malgré de nombreux morts, blessés et disparus, la bataille de Normandie fut un succès et le point de départ de la libération de la France puis de l’Europe, entraînant la chute du IIIe Reich.

Même si le 2e RIMa n’a pas pris part à cette opération, il a été engagé plus tard dans la libération du pays. Il a été fier de participer avec son drapeau compagnon de la libération et la 5e compagnie aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement. Ainsi c’est le régiment qui fournissait la troupe et l’emblème qu’est venu saluer le premier ministre sur Juno Beach le 6 juin au soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.